Close

Van Gogh

Café Van Gogh – Restaurant Arles

1

Vincent van Gogh

Vincent Willem van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France), est un peintre et dessinateur néerlandais. 

Le 20 février 1888, il s’installe à Arles dans la vieille ville à l’intérieur des remparts à l’hôtel-restaurant Carrel au 30 rue de la Cavalerie. Il parcourt à pied la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits, et réalise une série sur les vergers fleurissants ainsi que la première série des tournesols.

Le 23 décembre 1888, à la suite d’une dispute plus violente que les autres avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit le lobe de l’oreille gauche tranché.

Pendant son séjour à Arles, Vincent maintient le lien avec l’univers artistique parisien grâce à l’abondante correspondance qu’il échange avec son frère Theo. Malgré l’échec de son projet d’établir un atelier à Arles, il ne renonce pas au dialogue avec ses amis Émile Bernard et Gauguin. Ce dernier, après son séjour mouvementé à Arles, accompagne à travers ses lettres la vie de Van Gogh jusqu’à la fin.

3
2
5
4

Van Gogh Arles